Sports pour enfants : le rugby, un sport complet

Dernière mise à jour : sept. 12

Premièrement, le rugby, qu’il soit pratiqué en club ou à haut niveau, est un sport de contact. Néanmoins, un bon apprentissage du sport pour les enfants ne devrait jamais débuter par montrer à votre enfant comment plaquer un adversaire ou réaliser une mêlée. Cela viendra après plusieurs années de pratique, après une maîtrise de toutes les mécaniques de jeu, sous la supervision et l’encadrement d’un coach professionnel, au sein d’un club spécialisé dans l’apprentissage du rugby pour les enfants.


Le rugby est en effet bien plus qu’un enchaînement de plaquages et tampons ! Il existe un nombre important d’exercices qu’il est possible de faire avec un enfant afin de l’introduire à ce merveilleux sport.


Pourquoi choisir le rugby ?


Le rugby a toujours été connu pour être un sport qui permet de développer un fort esprit de camaraderie, tout en mettant en lumière de nombreuses compétences comme le leadership, la générosité et le respect. Des valeurs que nous trouvons fondamentales pour l’éducation des enfants.


Les écoles et clubs de rugby comme le nôtre, mettent priorise avant tout la convivialité et les performances collectives, plutôt que les performances individuelles.


A long terme, ce respect inculqué aux enfants est quelque chose de bénéfique à tous. Le rugby peut parfois paraître violent, mais quand il est joué dans le respect et avec l’esprit du sport, cet élément du sport permet d’apprendre la discipline et une compréhension mutuelle de ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. En plus de ces aspects, les bénéfices du rugby pour la santé et le développement des capacités physiques sont incroyables.


Femmes, hommes, filles ou garçons, le rugby est définitivement un sport pour tous !


Quels sont les bénéfices du rugby pour la santé ?


Un cardio aussi efficace que du HIIT. Le rugby est un sport quasi sans temps morts où l'on n’a pas réellement le temps de faire des pauses. Le positionnement est fondamental, les performances cardio-vasculaires le sont aussi pour pouvoir maintenir la structure de l’équipe pendant les entraînements et les matchs.


Cependant, la vitesse et l'explosivité sont peut être les éléments les plus efficaces lorsqu’il s’agit d’améliorer le cardio de vos enfants, ce seront également des alliés redoutables pour casser les lignes et développer le niveau de jeu de l’équipe.


En attaque comme en défense, des mouvements constants et l’appréciation de sa position dans l’espace, ainsi que celles de ses coéquipiers sera essentielle pour pouvoir jouer efficacement. Il n’est donc pas possible de rester statique, votre enfant devra toujours être en mouvement !


Un sport qui permet de développer sa force


Le rugby est un sport qui priorise la force physique, cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut être énorme pour pouvoir être un bon joueur de rugby, loin de là. Cependant, avoir un gain de muscle ou de poids peut être un réel avantage sur certains posts. Avant cela, votre enfant aura naturellement gagné en force avec l’âge et la pratique du sport qui aura renforcé sa résistance physique lors des différents entraînements.Notre équipe de professionnels pourra bien évidemment guider votre enfant en fonction de son physique, pour lui trouver le poste le plus adapté à sa morphologie afin qu’il puisse atteindre tout son potentiel.


Une affaire de coordination


Comme dans beaucoup de sports, le rugby se joue avec un ballon. Mais contrairement à beaucoup de sports, la forme d’un ballon d’une forme un peu particulière. Avec une balle ovale plutôt que ronde, attraper un ballon de rugby implique une excellente coordination entre les mains, le buste et le positionnement du corps.


Faire des passes avec un ballon de rugby est aussi un peu différent des autres sports de balle. Le ballon devant être systématiquement passé en arrière, cette action spécifique fait travailler beaucoup plus de muscles et d’éléments du corps : épaules, obliques, poignets etc.


Malgré la technique que cela implique, il n’est jamais trop jeune pour apprendre à attraper et à faire des passes avec un ballon ovale !



Être à l’extérieur, en toutes saisons


Le rugby est un sport qui se pratique toute l’année. En hiver, nous sommes souvent coincés à la maison avec les enfants et lorsqu’ils commencent à s’ennuyer, laisser les enfants devant les écrans peut vite devenir la solution de facilité pour les occuper. Pour les enfants qui ont besoin de dépenser beaucoup d’énergie, l’hiver peut alors devenir assez frustrant.


Le rugby est un sport qui peut se jouer à n’importe quel moment de l’année, été comme hiver. Un des autres avantages de ce sport est donc de laisser l’opportunité aux enfants de pouvoir se dépenser en extérieur même lorsque la météo n’est pas des plus favorables.


Quand faire commencer le rugby à votre enfant ?


Le meilleur endroit pour faire commencer le rugby à votre enfant est l’école de rugby la plus proche de chez vous. Au RUCby Reims, nous accompagnons des dizaines d’élèves tout au long de l’année pour leur faire découvrir la pratique du sport lors de nos matchs et séances d'entraînement.


Plus tôt votre enfant commencera la pratique du rugby, plus tôt il réussira à comprendre les mécaniques de jeu et toutes les nuances du ballon ovale. Il en va de même pour les valeurs d’équité, de fairplay et de discipline.


Que faire à la maison pour l’aider à s’améliorer dans la pratique du rugby ?


Selon nous, il existe plusieurs basiques qui sont importants pour les enfants qui souhaitent pratiquer et/ou évoluer dans le rugby.


Courir - Attraper - Lancer - Tirer


Il y a de nombreux jeux que vous pouvez faire avec votre enfant en dehors du club, peu importe son âge, pour l’aider à développer les capacités citées plus haut.


Courir


La course à pied doit être encouragée car elle aide à développer l’équilibre, la force des jambes, la vitesse et de manière plus générale, un développement de l’endurance et des capacités cardio-vasculaires. Et pour courir, il ne suffit que d’un peu de place ! Vous pouvez commencer avec des petits sprints, des petits joggings, et au fur et à mesure que votre enfant se développera, n’hésitez pas à introduire quelques éléments pour rendre le tout plus compétitif : checking du temps, courir sur une piste etc.



Attraper et lancer


Quand ils sont très jeunes, commencez à jouer avec votre enfant avec une balle en mousse. Apprenez leur à jeter et rattraper cette balle, en plus de les aider à travailler leurs coordination entre les yeux et les mains, la répétition de ses actions sera bénéfique pour la suite de l’apprentissage au sein d’une école de rugby.


Tirer et donner des coups de pied


La plupart des enfants naissent avec un irrésistible besoin de donner des coups de pieds ! Ils donnent des coups de pieds dans le ventre de leurs mères, à leurs parents pendant les siestes, et donnent des coups de pied dans tout ce qui bouge dès lors qu'ils commencent à marcher !


Les enfants adorent taper dans la balle. Sinon pourquoi le football serait-il le sport le plus populaire du monde ? Cependant tirer dans un ballon ovale est un peu différent puisque celui-ci ne roule pas dans une ligne uniforme, cette forme étrange peut parfois avoir tendance à frustrer certains jeunes. L'idée est donc de leur apprendre à tirer la balle quand elle est encore dans leurs mains, notamment quand ils sont encore dans un stage ou qu'ils peuvent manquer de coordination.



Une petite balle de rugby ne coûte pas très cher et sera un excellent supplément à leur équipement de rugby. Le simple fait de tenir la balle, faire des passes ou tenter des tirs, peu importe la distance, la répétition de ces simples gestes, qui une fois maîtrisés, leurs sera d'une grande utilité par la suite pour les entraînements et les matchs.


Plus tard, ils apprendront à tirer des pénalités et à tirer balle au sol pour amener son équipe dans le camp adverse. Cela leur permettra de s'entraîner très facilement pour muscler leurs jambes, gagner en force, en précision et en coordination.


Alors n'attendez plus pour faire débuter le rugby a votre enfant dans notre club afin qu'il puisse être actif et s'amuser dans le respect des autres.


Nous espérons que notre article vous aura donné plusieurs informations sur les différents bénéfices liés à la pratique du rugby pour votre enfant, un des meilleurs moyens de les éloigner des écrans pour se mettre au sport et retrouver le goût de l'exercice physique. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre équipe du RUCby Reims.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout