Pourquoi le rugby est-il idéal pour les enfants ?

Dernière mise à jour : sept. 12

C’est une question que vous pouvez légitimement vous poser lorsque qu'en tant que parents, vous êtes à la recherche d'une activité sportive à pratiquer en club pour votre enfant.


Pourquoi choisir le rugby alors qu'il existe tellement d'autres sports pour les enfants ?


Sports individuels, autres sports collectifs comme le basket, handball, football, athlétisme, sports de combat.. Avec la multitude de sports qui existe, le choix d'une pratique sportive votre tête blonde n'est pas forcément une mince affaire !


Si votre enfant ne connaît pas encore le rugby, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour tout d'abord lui faire découvrir ce sport. Jouer tout simplement avec lui à la maison, regarder des matchs ensemble, à la TV, sur YouTube, ou en vous déplaçant un samedi matin pour assister à une de nos séances d'entrainement au sein de notre club RUCby Reims.


Si votre enfant à l’occasion de s'essayer au ballon ovale, de jouer lors d'une journée d'essai, si vous sentez qu’il ou elle s’amuse et s’intéresse aux mécaniques de jeu, vous pourrez alors réellement vous poser la question de savoir si le rugby pourrait être le sport idéal pour votre enfant.


Voici quelques pistes qui pourront vous aider dans votre prise de décision.



Le rugby est avant tout un sport riche en valeurs qui sont pour beaucoup universelles : don de soi, tolérance, respect, loyauté, discipline. La pratique du rugby pour les enfants, c'est aussi une sorte d'apprentissage de la vie en société, une introduction au monde et aux différentes interactions qu’elle peut comporter.


Même pour les plus jeunes, le rugby enseigne la beauté du véritable esprit d'équipe, de l'égalité et du fairplay. Que ce soit à travers les entraînements ou les matchs, le temps passé ensemble sur un terrain, ballon ovale sous le bras, permet de développer une confiance en soi mais aussi dans les autres.


Mais ce n’est pas tout, d’un point de vue sportif, même s'ils s'agit d'un sport de contact, le rugby n’est pas du tout violent. En effet, jusqu'à un certain âge, aucun contact n’est autorisé pour les enfants. Ce qui veut dire concrètement : aucune mêlée, aucune touche ni aucun plaquage. Impossible de se faire mal donc pour les enfants les plus jeunes, de quoi créer un apprentissage du rugby tout en douceur.


Les petits bobos sont aussi évités car on apprend aux jeunes qui pratiquent le rugby à tomber et se laisser tomber sans craindre le sol, et en évitant de se blesser. Même les plus craintifs se prennent au jeu et risquent de vous surprendre lorsqu’ils tomberont à la maison, petit bobo et même pas mal.


Pour autant, le rugby reste un sport avec un grand S, qui poussera l’enfant à se dépasser, via les efforts physiques qu’il accomplira tout au long de l’entraînement. Il n'y a pas d'âge pour se surpasser, jouer au rugby permettra à votre enfant de rapidement progresser, de se rendre compte de leurs limites, de leurs capacités et de leur potentiel. Au RUCby Reims, nous sommes persuadés que le dépassement de soi est primordial pour qu'un enfant puisse s'épanouir dans un sport.



Et pour jouer au rugby, cela est d'autant plus vrai car les efforts physiques sont nombreux et plus importants que la plupart des autres sports. Les sports où l’on se dépasse plus facilement apportent énormément aux enfants, à tous les niveaux. Le rugby permettra à votre enfant de développer sa confiance en lui, si précieuse à cet âge, booster son autonomie, mais surtout comprendre et aider son prochain, penser aux autres et faire preuve d'altruisme.


Des valeurs fortes dans le rugby que nous transmettons au sein de notre club du Reims Université Club, au 20 Rue de l'Escaut, 51100 à Reims.


Le rugby est aussi une façon de canaliser votre enfant et de lui laisser la possibilité de se défouler lors des séances d'entrainements. Au fur et à mesure des semaines, vous pourrez voir grandir un sentiment de fierté tout au long de son évolution dans son nouveau sport préféré, et sa volonté de vous rendre fier dans une discipline qui lui est cher, le poussera à donner le meilleur de lui même.


Faire en sorte que nos élèves s'amusent tout en s'élevant dans la pratique du rugby : voilà un des objectifs de notre équipe de coachs au sein de notre club. Nous cherchons à accompagner nos élèves pour qu’ils aillent décrocher tout leurs potentiels, avec pédagogie et bienveillance. C’est aussi ça le rugby, apprendre dans la bonne humeur, car oui, l’apprentissage est plus efficace quand il est fait dans ce sens, il devient alors un sport idéal pour votre enfant.



Qu'il soit petit, grand, fille ou garçon, notre école de rugby intègre tous les profils sans aucune exception. Nous croyons que l’apprentissage du rugby doit être accessible à tous, notre club fait tout son possible pour lutter contre les discriminations quel qu’en soit la nature. Le rugby est un sport collectif, un jeu d’équipe. Dès leurs plus jeunes âges, nous initions les enfants à créer une véritable cohésion, pour qu’ils puissent jouer ensemble, en ne formant qu’un seul bloc.


De ce fait, personne n’est pointé du doigt lors d’une erreur, lorsque l'on perd, on perd ensemble et lorsque l'on gagne, c'est toute l'équipe qui est victorieuse. Nous estimons que c'est une des plus belles forces du rugby. Créer une équipe, se sentir intégré et important dans un club, donner envie aux jeunes joueurs de se retrouver sur le terrain pour partager des moments joyeux et forts. C'est un credo que nous enseignons aux plus jeunes lors de chacune de nos séances d'entraînement.



Vous avez encore des interrogations concernant la pratique du rugby pour votre enfant ? N'hésitez pas à consulter nos autres articles sur le sujet ou à contacter directement notre équipe par mail rucby51@gmail.com ou par téléphone au 06 08 68 39 04.


Par ailleurs, des journées d’essai et de découverte du rugby sont prévues tout au long de l’année, alors n'attendez plus pour venir avec votre enfant réaliser un test sur le terrain !






Posts récents

Voir tout