Le rugby pour les enfants

Dernière mise à jour : sept. 12

Le rugby est très souvent décrit comme un sport d’adultes par sa réputation de sport de contact. On voit les rugbyman très grands et musclés prêts à bondir sur l’adversaire pour lui prendre le ballon et cela peut parfois effrayer les enfants, mais c’est souvent les parents qui ont le plus d’appréhension pour la pratique de ce sport.


Pour autant, au RUCby Reims, école et club de rugby sur Reims depuis 2009, nous sommes persuadés que le rugby est loin d’être fermé aux jeunes et très jeunes. Au contraire, il existe de très nombreux clubs de rugby spécialisés dans le sport à un très jeune âge partout en France.


Au sein de notre association sportive de rugby à Reims dans la marne, nous accompagnons et formons des enfants de 4 à 19 ans pour leur faire découvrir toutes les valeurs et le plaisir du rugby.



Aucune appréhension à avoir si votre enfant souhaite découvrir ce sport, notre équipe de coach et formateurs au sein de l’école de rugby de Reims Université Club pourront l’accompagner en toute sécurité dans un environnement agréable et chaleureux, propice au dépassement de soi et au respect des autres.


Cependant, vous avez probablement plusieurs interrogations sur la pratique du rugby à un jeune âge et c’est tout à fait normal.


Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à vos questions concernant le rugby pour les enfants, les objectifs, le rythme mais aussi les valeurs transmises. Nous vous donnerons également des informations sur nos tarifs avec le prix d’une inscription ainsi que les équipements obligatoires pour une pratique saine et efficace du rugby pour les enfants de 4 à 19 ans.


Que va faire mon enfant ?


C’est le premier point, celui dont chaque parent s’inquiète. Va-t-il être lâché dans le grand bain ? Va-t-il apprendre les mêlées, le contact physique et tout ce qui ne rassure pas quand on est papa ou maman ?


Et bien la réponse est non !


De 5 à 7 ans, l’objectif est de lui apprendre les règles du rugby, l’habituer au jeu à plusieurs afin de développer son esprit d’équipe et au contact avec les autres enfants. Il apprendra à se dépenser et canaliser son énergie, à réfléchir à ses déplacements, ses passes ainsi que ses mouvements sur le terrain.


Votre enfant va également apprendre à tomber sans avoir peur ni se faire mal.


C’est aussi un moyen de lui apprendre à se souder avec ses coéquipiers ou les affronter, toujours dans le respect de l’autre, valeur fondamentale du rugby. Le sport en général est un réel moyen de socialisation, d’intégration et d’émancipation. Le rugby, lui, est complètement centré sur ces trois piliers.


Ici donc, pas de mêlée, de touche ou de plaquage, mais une introduction à l’esprit d’équipe et aux fondamentaux du rugby. Aucun problème pour votre enfant qui pourra profiter de jouer sur un terrain de 22 mètres par 10 ou 12 mètres en toute sécurité et bien encadré, sans risque de bobo.



Quelles sont les valeurs transmises par le rugby ?


Vous l'avez deviné, le rugby est avant tout un sport de valeurs, un sport d’équipe où le partage et le plaisir sont indissociables du ballon ovale.


Parmi les valeurs fondamentales se trouve le dépassement de soi, car oui, le rugby reste un sport très physique qui demande beaucoup d’efforts, que ce soit au niveau du cardio ou de la force. En dépensant beaucoup d’énergie, votre enfant viendra puiser dans ses ressources et se dépassera. Une qualité importante dans le sport mais aussi en dehors des terrains, qui lui permettra de gagner cette âme de compétiteur.


On trouve aussi la solidarité en tête des valeurs transmises par le rugby, comme tous les sports d’équipe, l’entraide et le partage sont des valeurs clés, qui sont encore plus présentes et fortes lorsqu’il s’agit de ce sport. On gagne ensemble et on perd ensemble. Dans tous les cas, c'est l’équipe et non l’individu qui prime. Une belle leçon de savoir être et de vivre ensemble pour les plus jeunes.


Quel est le prix d’une inscription ?


En club, une licence est nécessaire pour pratiquer le rugby, qu’importe l’âge de l’adhérent. Le prix de cette licence varie d’un club à l’autre, comme son contenu.


En effet certains tarifs comprennent seulement la cotisation, mais d’autres prennent en compte le prêt d’équipement plus ou moins complet. C’est-à-dire de la tenue, des crampons/chaussures ainsi que les protège dents. Par ce fait, le prix est variable selon le club, son prestige et les différentes infrastructures qu’ils peuvent offrir. Une licence coûtera donc entre 50 et 120 euros en moyenne. Sachez que pour financer les activités extra-scolaires de votre enfant, des aides existent.


Et au RUCby, nous avons décidé de maintenir notre cotisation à 50 euros l’année afin que la crise sanitaire n’empêche pas les parents de pouvoir contribuer au bonheur de leurs enfants en ces temps particuliers.


Quels sont les équipements requis pour jouer au rugby ?


Votre enfant aura besoin de quelques équipements pour pouvoir pratiquer le rugby sans aucun souci. Premièrement, le maillot. Un haut de sport qui permet au corps de respirer et de se sentir à l’aise lors de courses avec ou sans ballon.


Ensuite, il existe des chaussettes très résistantes spécialement conçues pour le rugby, vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin d’équipement sportif. La pratique du rugby nécessite également souvent l'acquisition d'un protège-dents thermoformable.


Il est souvent obligatoire dans la plupart des écoles de rugby, car même si les contacts au début ne sont pas autorisés, cela permet d'ajouter une protection supplémentaire et de les préparer à toujours en mettre un pour plus tard, lorsqu’ils seront plus grands et susceptibles de pouvoir avoir des contacts physiques.


Ensuite, en fonction de la pratique de votre enfant et en fonction des catégories, les besoins peuvent évoluer : un casque, une épaulière, un sous short de protection peuvent permettre de protéger le corps de certains chocs. Enfin, les chaussures vont dépendre du terrain sur lequel votre enfant pratique, entre crampons moulés ou vissés.

En tout, comptez environ une soixantaine d’euros dans l’équipement. N'hésitez pas à vous adresser à notre équipe pour des conseils personnalisés et les bonnes adresses sur Reims.


Par ailleurs, il reste un équipement qui n’en est pas réellement un mais qui est obligatoire pour que votre enfant puisse pratiquer le rugby au sein de notre école. Il s’agit bien entendu du certificat médical qui permet d’intégrer le club, accompagné d’un document d’autorisation des parents afin de pouvoir finaliser l’inscription.


Ma fille veut jouer au rugby, est-ce possible ?


Bonne nouvelle, le rugby n’est pas un sport réservé qu’aux hommes ! Bien au contraire, il existe même une division féminine professionnelle au même titre que les hommes. La plupart du temps, les enfants jouent ensemble au rugby, garçons comme filles, main dans la main. Le rugby féminin est en pleine croissance et n’est qu’à ses débuts.


D’ailleurs, l’équipe de France de Rugby féminin est actuellement l’une des meilleures équipes au monde. Alors si votre fille manifeste de l’intérêt pour le ballon ovale, n’hésitez pas à l’inscrire dans un club de rugby ! Au RUCby Reims, on accepte tous les enfants et ne fait aucune différence entre garçons et filles. Tout le monde est à égalité.

Existe-t-il des journées d’essai ?


Si après ces explications et éclaircissement vous ne vous sentez pas encore rassuré, sachez qu’il existe des séances d’essai afin de voir en quoi consiste une séance, et surtout voir si votre enfant se plaît dans sa nouvelle pratique sportive.


Vous verrez par vous-même que le rugby n’est pas forcément ce qu’on en dit. Que de vraies valeurs existent et que notre équipe d’encadrement mettra tout en œuvre pour que votre enfant puisse rapidement s’épanouir au sein de l’équipe.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout