Le mot du Président,

J’ai le plaisir cette année de rédiger mon premier « mot du Président ».

C’est l’occasion de remercier les membres du Bureau précédent, qui, après des années au service du Club ont décidé de se mettre un peu en retrait et de laisser leur place, merci donc à Laurence, Aurélie et Sébastien. Pas de putsch sur fond de désaccord, juste une passation.

D’ailleurs nous nous inscrivons dans la continuité : transmettre notre passion pour le Rugby dans un état d’esprit familial et convivial.

Pourquoi promouvoir le Rugby ? Car quand d’autres sports mettent la lumière sur l’individu, le rugby met la lumière sur l’équipe. Dans cette équipe il y a une place pour tous, les grands, les petits, les gros, les maigres, on y accepte la différence et on en fait une force.

Le rugby demande de la discipline, le sens de la coopération et le respect d'autrui. C'est aussi un sport d'opposition frontale, qui demande du courage individuel, de la solidarité et le goût de l'effort. Des valeurs que nous pensons importantes au-delà de la pratique sportive.

Ce sont les fondements des fameuses "valeurs de l’Ovalie", dont on serait bien en peine de donner la définition mais qui font que je peux m’asseoir avec mon gamin au milieu de supporters anglais un jour de Crunch, sans autre peur que celle de me voir gratifier d’un ironique « Good Game » à la fin…

Notre Club s’est créé autour d’un slogan, d’une ambition : «Le plaisir des enfants ». Nous laissons les enfants prendre progressivement goût à ce sport, en essayant de leur transmettre la technique, en ne leur imposant que le cadre de la discipline et du respect.

Nous nous efforçons également d’avoir la bonne attitude vis-à-vis d’eux, des parents, des autres clubs et des arbitres. Nous considérons la performance comme une résultante du plaisir à jouer et non l’inverse.

Tous les enfants qui nous rejoignent peuvent participer aux compétitions, peu importe leurs aptitudes.

Notre palmarès tend à conforter cette philosophie, puisqu’en 4 participations aux tournois de la Ligue Champagne Ardennes, notre Club a par 2 fois emporté le trophée de la meilleure Ecole de Rugby, en s’imposant dans certaines catégories et en se classant honorablement dans les autres.

Pour la saison 2015-2016, nous avons été dans toutes les categories dans le dernier carré et emporté le trophé dans la catégorie des moins de 10 ans.

Nos joueurs les plus anciens, je parle là des vénérables adolescents de 14 à 17 ans, intègrent désormais le REC51 (Regroupement Reims et Epernay), où ils peuvent poursuivre leur évolution rugbystique.

J’espère poursuivre dans cette voie, avec les Dirigeants et les Educateurs, pour continuer à faire vivre le Club, le faire évoluer et grandir. Je souhaite également que de plus en plus de parents puissent s’investir, même modestement, pour conforter l’Association dans sa dimension familiale et humaine.

A bientôt aux bords des terrains.

Nombre de visiteurs :